Saint-Avold
 
 
  Détails  
     
  Département: Moselle  
  Région: Lorraine  
  Code INSEE: 57606  
  Code Postal: 57500  
  16922 habitants (1999)  
  Longitude : 06°50'24''  
  Latitude : 49°07'58''  
 
 
  Le Plan  
 
 
   
 

Saint-Avold :
Chef-lieu de canton de la Moselle (arrondissement de Forbach), sur la Rosselle, au sud de la forêt de Saint-Avold ; 16 922 habitants [1999] (Saint-Avoldiens ou Saint-Naboriens).
Centrale thermique de Carling, la plus puissante d'Europe. Métallurgie; constructions mécaniques; cokerie, usine chimique. Cimetière militaire américain, le plus important d'Europe (plus de 10 000 tombes).

Moselle (57) :
Ce département fait partie, avec la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et les Vosges, de la Région Lorraine. Il a été reformé, en 1919, avec les territoires repris à l'Allemagne, qui les avait annexés par le traité de Francfort-sur-le-Main, en 1871. La récente crise économique a entraîné une stagnation de sa population (1 024 260 habitants [1999]) et une restructuration de ses activités économiques, notamment par le biais des industries à haute technologie dans l'agglomération de Metz. Chef-lieu : Metz. Chefs-lieux d'arrondissement : Boulay-Moselle, Château-Salins, Forbach, Sarrebourg, Sarreguemines et Thionville.

Géographie :
Le territoire (6 214 km2) s'étend sur le plateau lorrain, aux sols sédimentaires ou gréseux, entre le Luxembourg, au nord-ouest, et les forêts des Vosges, au sud de Sarrebourg et autour de Bitche (Hochkopf). À l'ouest, la Moselle, qui se prolonge dans les marnes fertiles du Lias, est dominée sur sa rive gauche par une côte forestière, riche en minerai de fer. Le centre-sud renferme les gisements de sel du Saulnois (Château-Salins), prolongés au nord vers Sarralbe. À l'est, la Sarre s'échappe de la dépression des étangs (Gondrexange, Lindre, Stock), empruntée par le canal de la Marne au Rhin, pour pénétrer en Allemagne, dont le bassin houiller sarrois déborde en France (Saint-Avold, Carling, Freyming-Merlebach, Forbach, Creutzwald). Le climat est continental (1 167 heures d'ensoleillement en été et 446 en hiver à Metz).

  Le quartier Arcadia. Le quartier des Capucines. La cité de la Carrière, ZUS. Le village de Dourd'hal, rattaché à la commune depuis 1965. La cité Émile Huchet. La colline du Felsberg, son centre de rencontres international et son terrain de camping. La zone du Gros-Hêtre. La zone du Hollerloch. La cité Jeanne d'Arc. L'ancien étang et la forêt d'Oderfang. Le quartier du Wenheck, ZUS. La cité du Faubourg , ZUS.
Hugo, Boss, Orange, Faconnable, Façonnable, Prêt à porter, pret a porter, Versace, Van Laack, Chemises, Jeans, Jean, Costumes, Ceinture, Chaussures, Hommes, Homme